default_mobilelogo

hausneu600

La chaussure pour chaque pas

 

En 1938, Paul Lejoly commence sa carrière professionnelle dans la maison de ces parents à Weywertz, d'abord par la réparation de chaussures avant de se lancer lui-même dans la confection.

En 1945, au retour de la guerre, il reprend le travail et, malgré la mauvaise conjoncture, parvient à augmenter son activité en élargissant sa clientèle.

En 1950, il construit une petite maison avec atelier de cordonnerie, où il développe son commerce par la vente de deux sortes de pantoufles et de bottes en caoutchouc. Ce petit atelier subira une première expansion en 1954, puis une seconde plus importante en 1975.

Son fils Rudi débute en 1964 un apprentissage de cordonnier et le seconde un certain temps dans l'entreprise familiale. En 1973, son fils Fernand suit la même filière que son frère, et est encore actif dans la profession. Quant à sa fille Lena, elle entame un apprentissage commercial et reprend la gestion du magasin.

La réussite du magasin de chaussures Lejoly reposait déjà sur plusieurs piliers : citons les connaissances professionnelles, un conseil avisé, des produits de qualité au juste prix, et un service après-vente de haut niveau. Ainsi, à l'époque, une tournée était organisée chaque semaine dans les villages de Butgenbach, Berg, Elsenborn, Murrange, Hunnange et Honsfeld : les chaussures y étaient collectées pour être réparées et rendues la semaine suivante, des chaussures neuves étaient également vendues.

Bientôt, le magasin de Weywertz devint trop exigu et les possibilité d'expansion étant impossibles, la famille prit la décision de construire un nouveau bâtiment à Butgenbach. C'est en mars 1988 qu'eut lieu l'ouverture du nouveau magasin très spacieux au domaine n°29, qui propose un vaste choix « de chaussures pour chaque pas », classiques ou à la mode, pour petits et grands.

Depuis 2010, la troisième génération est à l’œuvre, depuis que Valérie, la fille de Léna, a obtenu son patronat et a rejoint l’entreprise familiale afin de compléter l'équipe qualifiée composé de Lena, Fernand, Margot, Monika et Myriam.